Étiquette
Le SENSEI est l’exemple, le chef de file. Il est salué à part des autres, en signe de respect pour cette responsabilité assumée. Dans le salut « tous ensemble » (otagai-ni-rei), il se joint au groupe, en signe d’appartenance à la communauté du dojo – dans ce salut, chacun doit avoir au coeur la notion de groupe, de travail partagé, d’énergie collective, de pratique commune. C’est un salut de gratitude pour la présence des autres.
Que salue-t-on quand on salue le « shomen » ?
Le « shomen-ni-rei » introduit l’extérieur du dojo dans le cercle de la pratique. Il ne s’agit plus du sensei et des pratiquants face à lui, mais de s’incliner tous ensemble vers ce qui est « plus haut » (le sens du mot shomen), les ancêtres de l’école dans le cas d’un portrait mais, plus puissant sur le plan symbolique, un complément essentiel du « microcosme » du dojo : le « macrocosme » qui l’entoure, l’univers sensible dans lequel nous évoluons, l’idéal à atteindre, la Voie, le Vide. À cet égard, la disposition des élèves et du sensei est importante : tournés ensemble vers le shomen, le sensei devient alors un relais entre les élèves et cet idéal, cette dimension sur-humaine qui doit être symboliquement liée à la pratique quotidienne. On entre dans le dojo par le pied gauche pour se présenter face au kamiza : le côté du coeur en avant – si le kamiza est placé devant la porte ou à sa droite. Si le kamiza est à gauche, on ne lui tourne en aucun cas le dos : on entre alors du pied droit.
Seiza : position agenouillée, assise sur les talons.
De Sei / calme, doux et Za / position assise, siège.
Rei : Salut
Ritsu-Rei : salut debout
Za-Rei : salut à genoux
Shomen-ni-rei : « salut en direction de la place d’honneur »
Shomen : ce qui est en haut, ce qui est devant
Otagai-ni-rei : « salut collectif entre les pratiquants du dojo »
Sensei-ni-rei : « salut au professeur » Sensei : le professeur, celui qui est né avant.
Le SENSEI en seiza fait face à ses élèves disposés devant lui sur une ou deux rangées, du côté du mur Shimoza. Derrière lui se trouve le mur du Kamiza (ou « shomen »). Dans le cas d’un nombre important d’élèves les assistants, les hôtes, les gradés anciens peuvent se placer sur une ligne à gauche du professeur (c’est le mur du « joseki ») et les débutants, alignés sur le mur d’en face à droite du professeur (mur du « shimozeki »).
1• Le sensei se met en position à genoux, imité par les élèves qui suivent le rythme du plus haut gradé placé en bout de ligne à droite sur le shimoza.
2• Le sensei se tourne d’un bloc du côté du « shomen », le mur derrière lui et l’éventuel autel, ou idéogramme qui le décore.
3• Le plus haut gradé donne le signal du premier salut : « Shomen-ni-rei ! »
4• Tout le monde s’incline face au « shomen ».
5• Le sensei se retourne d’un seul mouvement face aux élèves alignés le long du « shimoza ».
6• Le plus haut gradé donne le signal du deuxième salut : « Sensei-ni-rei ! » Les élèves s’inclinent pour saluer le professeur, qui leur rend leur salut en s’inclinant à son tour.
7-8• Le plus haut gradé donne le signal du troisième salut : « Otagai-ni-rei ! » Les élèves s’inclinent face au sensei qui s’incline dans le même temps. Les trois saluts représentent la forme complète du cérémonial.
Le SEMPAI. La notion de sempai est surtout une notion propre au japon, ici elle est plus symbolique. Le sempai peut être; le plus ancien élève du professeur, le senior, le plus ancien élève lors d’une séance d’entraînement, quelqu’un de plus ancien par rapport à un autre, le sempaï signifie celui qui a commencé avant vous. Le sempaï du cérémonial c’est l’élève le plus gradé, et lorsqu’il y en a plusieurs du même grade, c’est le plus ancien. Il se doit, pendant le cours et les saluts, veiller à ce que les élèves respectent bien toutes les règles du dojo. Tout pratiquant dans un dojo est le sempaï de quelqu’un.
Le KOHAI. Le kohai est quiconque avec moins d’expérience que vous, littéralement il signifie le “junior”. Veuillez aider quiconque a besoin de votre expérience, pas avec une attitude de supériorité, mais comme modèle, avec la simplicité et la modestie de celui qui transmet ses connaissances acquises par l’effort, et la persévérance. Rappelez-vous, qu’il y aura toujours quelqu’un plus haut gradé que vous. La bonne attitude à avoir est de se considérer comme un étudiant en toute occasion; une formation en karaté dure une vie entière !