Karaté régulier

Cours de karaté shotokan

 

APPRENTISSAGE DU
KARATÉ TRADITIONNEL SHOTOKAN
COURS ADAPTÉ POUR TOUS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFORMATION 418.624.7899  Instructeur : 418.554.4197

Enseignement donné par sensei Danny Martel,

4e Dan – JKA / JKS

 

 

 

 

 

 

CONTENU DU COURS DE KARATÉ

 

KARATE TRADITIONNEL SHOTOKAN

Originaire du Japon et fondé par Maître Gichin Funakoshi ( 1867 – 1957 ), il est à l’origine de plusieurs styles et considéré comme l’un des meilleurs styles qui soit et regroupe au-delà de 10 millions d’adeptes partout dans le monde. C’est le style du tigre.

Il est donc très important, avant de s’orienter vers l’un des très nombreux arts martiaux de se renseigner soigneusement sur celui qui est parfaitement adapté à sa morphologie et sa condition physique.

 

VERTUS ET RÈGLES

Les vertus et les règles sont l’honneur, la loyauté, le courage (l’esprit d’endurance), la sincérité, la bonté, le respect et la politesse.

CARACTÉRISTIQUES

Le Shōtōkan, comme les autres arts martiaux, est traditionnellement divisé en trois parties : le kihon ( techniques ), le kumite ( combat ), et le kata (formes ou modèles des mouvements). Les techniques de Shōtōkan dans le kihon et les kata sont caractérisées par des positions profondes et longues qui fournissent la stabilité, mouvements puissants et position renforçant les jambes. La force et la puissance sont souvent démontrées au moyen de mouvements plus lents et plus retenus. Les techniques de kumite reflètent ces positions et mouvements à un niveau moins élevé, et sont davantage « libres » et flexibles.

Funakoshi considérait que certains arts martiaux traditionnels (tels que le sumo, le jujitsu et le kenjutsu) concentraient trop leurs formes sur le combat, et il a voulu rendre le Shōtōkan moins axé sur le combat et plus sur la santé, la respiration, la libération d’énergie ainsi que la maîtrise du corps et de l’esprit. Pour Funakoshi, « le but réel du Karaté n’est pas la victoire, mais le perfectionnement du caractère ».

 

 

 

 

RÉCHAUFFEMENT

Une période de réchauffement d’environ 15 à 20 minutes est nécessaire avant de débuter l’entraînement. Elle permet au débutant de réchauffer et préparer les différentes parties de son corps à fournir les efforts physiques nécessaires tout au long de l’entraînement. Cette période permet aussi de prendre conscience de son corps et l’aide à doser la réserve d’énergie comprit dans son système et ainsi l’intégrer à son rythme à l’intérieur du cours.

 

CLIENTÈLE

Ce cours est donné à toutes les clientèles de tous âges et est adapté pour répondre aux besoins et aux attentes de tous.

 

L’INSTRUCTEUR

L’enseignement est donné par un instructeur diplômé de la Japan Karate Association ( JKA ), de l’International Shotokan Karate Fédération ( ISKF ) et de la Japan Karate Shotokan ( JKS ). Il est 4e Dan et compte 35 années d’entraînement et 30 ans d’enseignement. Il est l’élève de Yutaka Katsumata ( 7e dan ), directeur technique de l’Association de Karate Shotokan ( AKS ) depuis l’an 2000.

 

 

 

 

 

OBJECTIFS DU COURS

  • Apprentissage des différentes techniques de bases et positions sur place et en mouvements.

  • Apprentissage des déplacements courts ou longs.
  • Compréhension et application des mouvements de base comme attaque, contre-attaque, blocage.

 

  • Acquérir la confiance et prendre conscience de ses possibilités lors d’une attaque.

 

  • Apprendre à garder son calme, sa logique pour mieux répondre à une attaque venant de l’extérieur.

 

  • Acquérir la détente et comprendre les notions de contraction et d’action-réaction.

  • S’entraîner rigoureusement afin de développer des habiletés et une bonne mise en forme pour mieux réagir.

 

  • Développer l’esprit et l’harmoniser avec les techniques assimilées lors de l’entraînement.

 

 

 

 

 

 

 

PRATIQUE DES KATAS

 

  • Suite de techniques en mouvement qui allient physique et mental en parfaite harmonie et qui constituent l’essence du karaté.

 

  • Il faut considérer la pratique des katas avec l’esprit du combattant comme un combat réel et non comme un simple exercice de style. La pratique intensive du kata, sa répétition, son esprit, développe chez le pratiquant le geste-réflexe.
  • Dans les Arts martiaux japonais, les katas sont une forme traditionnelle de transmission du savoir des Anciens, sous forme de séquences codifiées.

 

  • Sa pratique et sa compréhension sont l’affaire d’une vie.

 

  • Chaque kata est fonction du grade et de l’expérience du karatéka.

 

  • L’objectif de sa pratique est d’allier efficacité à la perfection technique.

 

 

 

 

KUMITE ( COMBAT )

 

Au niveau des débutants, l’application des techniques de combat se fait très coordonnée et suivie de très près par l’instructeur. Aucune pratique libre avant un certain temps.

 

Chaque technique doit être très réaliste et toujours réalisée avec beaucoup de contrôle afin d’en arriver à une maîtrise totale de soi-même.

 

Le karaté, en fonction du combat, mobilise totalement l’énergie du karatéka, aide à contrôler les phases respiratoires en fonction d’une action dans le combat, prend conscience de certains points vitaux du corps. Il s’agit d’une recherche optimale de l’efficacité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE BUT DU KARATÉ N’EST PAS LA VICTOIRE, MAIS LE DÉPASSEMENT DE SOI-MÊME

 

VOUS POURRIEZ ÊTRE ÉTONNÉ DE VOS APTITUDES!